Séquence 

➤ Problématique 

Quelle relation entre forme et fond dans une production plastique bidimensionnelle ? Quel lien entretiennent-ils ? 
Une forme peut-elle devenir fond et inversement ? Si oui, par quel(s) moyen(s) ?

➤ Demande

1. Découpez le caméléon représenté sur le document en suivant précisément sa forme, et collez-le en entier sur votre feuille de dessin. 
2. Par un graphisme riche et varié vous devez intégrer l'animal dans votre dessin pour qu'il "disparaisse", pour qu'il devienne invisible
Pour obtenir ce graphisme riche et varié, vous devez continuer, répéter, prolonger les motifs présents à l'intérieur du caméléon, mais aussi imaginer, créer, inventer vos propres motifs.



➤ Modalités

  • travail graphique noir et blanc
  • utilisation d'un feutre noir fin, marqueur
  • travail sur format 24 x 32

➤ Questionnement / Lien au programme

 La représentation plastique et les dispositifs de présentation 
  • La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation.
Recherche d'imitation, d‘accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose...

➤ Compétences visées

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...).

 Objectifs

  • Faire l'expérimentation de techniques variées (graphisme, dessin)
  • Réaliser un travail bidimensionnel en maîtrisant des moyens graphiques
  • Créer, inventer des gestes dans une intention de production

➤ Champ(s) abordé(s)

  • pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) 
  • pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) 
  • pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographiques et vidéo) 
  • pratiques de la création artistique numérique.

➤ Notions principales travaillées

  • Corps
  • Couleur
  • Espace
  • Forme
  • Lumière
  • Matière/matériaux
  • Outil
  • Support
  • Temps

➤ Notions secondaires

Espace littéral/suggéré, bord, plan, fond, composition, contour, saturation, homogénéité, figuratif/abstrait, ligne, graphisme. 

➤ Vocabulaire abordé

Composition :
Organisation des éléments plastiques (lignes, couleurs, formes, matières) dans la surface du tableau. Manière dont sont assemblées les parties d'une image, d'un tableau, d'un dessin, d'une photo. Proportion et position des éléments les uns par rapport aux autres. Circulation du regard dans une image. Ensemble des équilibres ou tensions visuels présents dans l'image.

Figuration (figuratif) : Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel de façon plus ou moins réaliste. Devant une œuvre figurative il est possible d'identifier et nommer, plus ou moins facilement, les choses représentées : un portrait, un objet, un paysage etc.

Abstraction (abstrait) : 
Tendance artistique qui apparaît au début du XXe siècle. Une œuvre abstraite, ou non figurative ne représente rien de réel, de reconnaissable dans la réalité. Devant une œuvre abstraite, il est difficile de nommer avec certitude ce qui est représenté et plusieurs interprétations sont possibles.
L’Abstraction peut évoquer : des sentiments, des émotions ou encore la volonté de montrer une geste, une trace ou une action picturale.

Travaux d'élèves 



Amaury
Baptiste
Blandine
Edwige
Gabriel
Raphaël
Margot
Lila
Agathe
Anna

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Références artistiques

Henri Matisse - "La desserte rouge" - 1908
Huile sur toile, 180 x 220cm
Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg

Henri Matisse - "Intérieur aux aubergines" - 1911
Détrempe à la colle sur toile
212 x 246 cm

M.C. Escher - "Air et eau I" - 1938

Jean Dubuffet - "Allées et venues" - 1965
50 x 67cm

Keith Haring - "Brazil" - 1989
Acrylique et émail sur toile
183 x 183cm





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